Fonctionnement
Découvrez le fonctionnement de votre association générale étudiante
L’AGECAR est la seule association étudiante de l’UQAR accréditée selon la Loi sur l’accréditation et le financement des associations d’élèves ou d’étudiants et ayant ainsi une voix légale face à l’administration de l’UQAR afin de remplir ses missions.
Structure décisionnelle

Assemblée générale
L’Assemblée générale (AG) est l’instance supérieure de l’AGECAR et est composée de l’ensemble de ses membres. Toute personne qui étudie à temps complet ou à temps partiel et qui est inscrite au 1er, 2e ou 3e cycle au campus de Rimouski ou à l’un des centres de formation décentralisés est automatiquement membre de l’AGECAR. Les membres doivent contribuer à ses activités par une cotisation prélevée directement de leurs frais de scolarité aux trimestres d’automne et d’hiver. L’AG prend les grandes décisions d’orientations, de revendications et de stratégies de l’association et élit les personnes qui seront mandatées de les exécuter au sein du CA et du CE.
Conseil d’administration
Le Conseil d’administration (CA) est une instance élue qui assume les responsabilités légales et sociales de l’AGECAR, applique les mandats de l’AG et prend les décisions administratives et financières majeures concernant l’association, dont l’embauche de l’équipe permanente. Le CA est d’abord formé de trois membres du CE. Ensuite, depuis 2019 l’AG a confié la nomination des autres administrateur·trice·s de l’AGECAR aux associations modulaires, qui doivent chacune nommer une personne qui la représentera au sein du CA. Dans l’éventualité d’un dysfonctionnement du CE, c’est le CA qui devrait assurer le fonctionnement de l’association.
Associations modulaires
Les Associations modulaires sont des regroupements indépendants qui représentent les membres de chacun des modules de formation de l’UQAR. Elles ne sont pas reconnues selon la Loi sur l’accréditation et le financement des associations d’élèves ou d’étudiants, l’administration de l’université les considère donc comme des sous-comités de l’AGECAR. Elles ne peuvent pas percevoir de cotisations de leurs membres, leur budget provient donc exclusivement de cotisations octroyées par l’AGECAR. Cependant, chaque association modulaire a le pouvoir de nommer une personne qui la représentera au sein du CA de l’AGECAR.
Conseil exécutif
Le Comité exécutif (CE) est une instance élue par l’AG qui exécute les décisions prises par l’AG et le CA et exerce une partie du pouvoir de ce dernier. Il compte actuellement neuf postes assurant le fonctionnement courant de l’association, mais il peut aussi mandater l’équipe permanente d’assumer certaines tâches pour y arriver. Il collabore étroitement avec le CA ainsi que les différents comités étudiants et il a le pouvoir de nommer des membres aux postes qui lui sont réservés au sein des différentes instances et comités institutionnels de l’UQAR. Plus d’information sur la page ci-dessus.
Comités étudiants
Les Comités étudiants, au même titre que les associations modulaires, ne sont pas reconnues par l’administration de l’UQAR. Il s’agit de regroupements plus ou moins formels et durables qui s’attardent à des thématiques, enjeux, revendications, activités ou missions particulières. Ils peuvent être formés par le CE ou émaner de la population étudiante, mais ils collaborent habituellement étroitement avec l’AGECAR.
Code Morin
Le code morin est le code qui régit les rencontres tenues par l’AGECAR qu’elles soient les conseils exécutifs, les conseils d’administration ou les assemblées générales.
Tu peux télécharger le fichier ci-dessous pour mieux comprendre ce qu’est le code Morin et comment il fonctionne.
Membres
Est membre de la corporation toute personne étudiante qui a payé la cotisation pour le trimestre en cours. Toutefois, une personne qui était membre lors d’un trimestre d’automne est réputée demeurer membre jusqu’au début du trimestre d’hiver suivant et une personne qui était membre lors d’un trimestre d’hiver ou d’été est réputée le demeurer jusqu’au début du trimestre d’automne suivant.
Les membres ont le devoir de s’acquitter de la cotisation de la corporation. Les membres ont le devoir de prendre connaissance des informations qui leur sont transmises au sujet des activités de la corporation. Les membres doivent faire parvenir au Comité exécutif tout grief et/ou suggestion visant à assurer le mieux-être des étudiantes et étudiants.
Comités de travail
L’AGECAR met couramment sur pied des comités de travail afin de travailler de différents enjeux touchants l’association et la vie étudiante .
Par exemple, l’AGECAR a mis en place un comité de travail pour les spectacles de la rentrée et de fin de session. Ce comité aide à l’organisation des spectacles avec la personne responsable de l’interne et de la vie associative.
Un autre comité de travail est sur le cas de la révision des règlements généraux. Ce comité vise à réactualiser les règlements généraux afin qu’ils répondent davantage aux besoins des étudiant·e·s d’aujourd’hui.
