À Propos
Plan d’action
Rôles de l’exécutif

La coordination générale a pour mandat de coordonner les activités de l’AGECAR. C’est elle qui va s’assurer du bon fonctionnement de l’association, de l’équipe, des relations avec l’AGECALE (notre penchant du campus à Lévis), ainsi que de l’application du Plan d’action annuel de l’AGECAR. La coordination générale a aussi le rôle d’être porte-parole de l’association et responsable des relations avec les différentes instances administratives de l’UQAR.
Le secrétariat général a le mandat administratif de l’AGECAR. La personne au secrétariat général doit s’assurer de la bonne gestion financière de l’association avec le trésorier, de convoquer les réunions et instances de l’AGECAR, de s’assurer du respect des règlements généraux et de la mise à jour des documents officiels.
Contact: secretaire.general.agecar@gmail.com


Le·La trésorier·ère a également le mandat administratif de l’AGECAR. La personne à la trésorerie est responsable de la bonne gestion des affaires financières, des prévisions budgétaires, de la présentation des états financiers et de la mise à jour des documents officiels.
Contact:
tresorerie.agecar@gmail.com
La personne aux communications a le mandat de faire la gestion des réseaux sociaux et de l’infolettre, en gros de faire circuler les différentes informations pratiques à la communauté étudiante. Cette personne a également le mandat de la gestion des agendas et du site internet de l’AGECAR.
Contact: respo.communication.agecar@gmail.com


La personne responsable aux affaires sociopolitiques a comme rôle de représenter l’AGECAR et ses membres dans les dossiers à caractère sociopolitique, ainsi que de les mobiliser. Celle-ci s’occupe entre autres des enjeux de santé psychologique, de la crise du logement et de la lutte aux violences à caractère sexuel sur le campus, ainsi que de s’assurer du maintien de la mémoire institutionnelle et politique de l’AGECAR. La personne responsable aux affaires sociopolitiques travaille conjointement avec la personne responsable aux affaires externes.
La personne responsable des enjeux environnementaux a comme rôle de travailler en partenariat avec les acteurs et actrices en développement durable du campus sur des dossiers communs pour assurer que l’UQAR et un campus écologiquement stable en révisant chaque année les politiques environnementales de l’UQAR. Notamment, là ou le responsable doit créer des liens entre les différents comités étudiants en encourager et supporter la création des nouveaux projets touchant la communauté étudiante. En plus le ou la responsable doit restez au courant de tous les événements concernant l’environnement (grèves, manifestations, revendications) à l’UQAR et dans l’ensemble du Québec.
Contact: respo.environnement.agecar@gmail.com


Le ou la responsable des affaires internes est chargée de l’animation de la vie étudiante. Elle s’assure de la bonne relation et de la communication avec les associations modules, organismes étudiants, clubs étudiants et tout autre comité étudiant reconnu par l’AGECAR. En coordonne et fait la promotion des diverses activités de l’AGECAR et travaille en partenariat avec le Baromètre et l’Auriculaire à cette fin. Elle siège également au comité de vie étudiante du campus de Rimouski et au comité de sélection des projets du FDSPÉ (FUQAR).
Contact: respo.interne.agecar@gmail.com
Le ou la responsable des affaires externes se charge de siéger aux principales organisations externes, de maintenir les liens avec les autres associations étudiantes et nationales, les municipalités, les gouvernements, les comités et organismes externes de l’UQAR. Elle peut donc siéger sur d’autres instances. Cette personne a aussi la co-responsabilité de l’organisation d’évènements médiatiques et des relations avec les médias externes, de l’application et de la mise à jour du cahier de positions de l’AGECAR et des dossiers à caractère sociopolitique. De ce fait, elle doit se tenir à jour de l’actualité sociopolitique hebdomadairement. Elle rencontre aussi les membres du syndicat des chargé.e.s de cours (SCCCUQAR) et le syndicat des professeur.e.s (SPPUQAR) pour les appuyer dans leurs revendications et négociations si elles sont compatibles au cahier de positions de l’AGECAR.
Contact: respo.externe.agecar@gmail.com


Le ou la responsable de la formation de premier cycle et de la formation continue est chargé des dossiers à caractère institutionnel et pédagogique de 1er cycle. La gestion des plaintes, la diffusion de l’information des droits étudiants à l’ensemble des membres, ainsi que la représentation de la communauté étudiante à la commission des études et au comité de discipline de l’UQAR sont les principaux axes de ce poste.
La personne élue à ce poste doit également collaborer avec les différentes composantes institutionnelles de la communauté universitaire de 1er cycle. Elle a pour mission de veiller au bon maintien du parcours académique de chacun des membres en étant un.e allié.e en cas de problématiques. L’amélioration de la santé mentale des personnes étudiant.es étant un enjeu majeur, cette personne devra s’allier aux différent.es acteur.trices qui œuvrent également dans ce sens.
Contact: respo.premier.cycle.agecar@gmail.com
Ce poste est une référence pour la communauté étudiante lorsqu’elle a des questionnements sur des dossiers à caractère institutionnel et pédagogique pour les études supérieures. La personne responsable de ce poste accompagne les étudiant.e.s dans leur démarche de plaintes. Elle travaille également conjointement avec différents partenaires tels que le vice-recteur à la vie étudiante de l’UQAR et le directeur des Services aux étudiants. Elle s’assure de faire valeur le point de vue de la communauté étudiante sur des enjeux de recherche, de service, etc.

Équipe permanente
L’Équipe permanente de l’AGECAR compte des employé·e·s salarié·e·s embauché·e·s par le CA afin de soutenir le travail de l’association. Le CE peut confier à l’équipe permanente un certain nombre de tâches de gestion, de conseil et de fonctionnement, notamment en ce qui a trait aux entités commerciales dont l’association est propriétaire (le Baromètre et l’Auriculaire).
Responsable des opérations
Envie de faire un événement ou encore de travailler comme étudiant.e dans votre université ? Marc est votre référence. Il lui fait plaisir de vous accompagner tout au long du processus. Responsable du bon fonctionnement des deux instances de votre association étudiante étant l’Auriculaire (café) et le Baromètre (bar), il effectue les réservations de locaux, les commandes auprès des fournisseurs, la gestion des permis… Rien n’est à son épreuve ! Il facilite ainsi la vie de nos membres en s’assurant du lien auprès de l’université !

Attachée à l’équipe exécutive
Notre porte d’entrée à l’AGECAR est grande ouverte et vous y trouverez notre attachée exécutive du nom de Chantale, souriante, toujours prête à vous aider. Que ce soit pour vous diriger ou vous conseiller, elle est une source incroyable d’informations! Responsable des services de l’AGECAR, elle s’assure de diriger l’information aux bonnes personnes à l’interne, des désistements du Plan Major (assurances), des suivis de demandes de subvention et plus encore ! Chantale demeure disponible par téléphone, par courriel ou encore en chair et en os !
Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est l’instance administrative de la corporation. Il supervise le Comité exécutif dans l’accomplissement de ses fonctions. Il peut être saisi de toute matière relative à la gestion des affaires de la corporation et des services que celle-ci dispense.
Le Conseil d’administration s’assure, entres autres, du respect du plan d’action, du respect du cahier de positions, du respect des différentes politiques de la corporation, du respect du budget et de l’attribution des bourses d’étude aux officiers et officières. Il doit approuver toutes dépenses supérieures à 500 $ faites par la corporation. Il doit proposer des critères d’approbation pour l’attribution des bourses d’études aux officiers et officières et les faire approuver par le Conseil exécutif.
Le Conseil d’administration est composé de chaque association modulaire ayant nommé un.e représentant.e membre de la corporation soit dix-huit (18) membres ainsi que trois (3) membres du Comité exécutif, soit la coordination générale, le secrétariat général ainsi que le ou la responsable de le formation de cycles supérieurs. Chaque association modulaire aura le devoir de nommer un.e représentant.e pour siéger sur le Conseil d’administration avant la première assemblée générale annuelle de l’AGECAR.
